Les secrets de l’île (Viveca Sten) *****
- Bob Tazar

- 22 déc. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr. 2021
Polar suédois antimilitariste
4° tome de la série Sandhamm, où l’inspecteur Thomas Andreasson et son amie juriste Nora Linde forment un duo d’enquêteurs attachants mais qui ne paient pas de mine (comme souvent dans les polars scandinaves, voir la série des Wallander, commissaire aussi perspicace que désabusé…).
Une série de morts (suicides ? meurtres ?) inexpliqués va conduire notre duo à remonter dans les années 70, notamment à prendre connaissance des conditions d’entraînement d’un commando d’élite de l’armée suédoise. Au programme des réjouissances de l’époque : humiliations diverses, actes dégradants, tortures psychologiques et physiques… Rien que de très classique, somme toute, dans toutes les armées du monde, où franche camaraderie rime souvent avec bite au cirage.
Cela a-t-il amené l’un des participants de l’époque à en concevoir une certaine amertume envers un gradé psychopathe bas de plafond ? Andreasson et Linde vont mener l'enquête...
La narration alterne subtilement entre l’enquête actuelle et l’entraînement de ces militaires, 30 ans plus tôt, par le biais de la lecture du journal de bord d’un membre de ce corps d’élite.
Antimilitarisme secondaire et intrigue prenante.






Commentaires