top of page

Zulu (Caryl Férey) *****

  • Photo du rédacteur: Bob Tazar
    Bob Tazar
  • 24 sept. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 févr. 2021

Polar zoulou post-apartheid explosif

Encore une belle claque dans la gueule de la part de Caryl Férey, cette fois-ci en provenance de l’Afrique du Sud post-Apartheid et pré-coupe du monde de foot (oui, celle du bus de l’équipe de France) !

Ali Neuman, flic zoulou, traîne péniblement ses vieux démons dus à sa jeunesse fracassée (père pendu, frère brûlé par les milices de l’Inkatha...). Tout en enquêtant sur les meurtres de deux jeunes filles blanches des beaux quartiers.

Comme à son (excellente) habitude, Férey mêle fiction et réalité, faisant intervenir des personnages réels autour de son héros et multipliant les rappels historiques tragiques sur ce pays. Toutes les horreurs de l’Afrique du Sud nous explosent au visage. Ultra-violence, misère, sida, drogue, racisme, corruption, gangs, enfants des rues… L’Apartheid est peut-être terminé mais le passé est toujours bien présent.

C’est clair, on n’est pas en train de feuilleter un dépliant touristique. Il est même fortement déconseillé de lire ce polar si l’on a programmé un voyage dans ce charmant pays. « Je sais que ça ne vous consolera pas, murmura le légiste, mais si ça peut apaiser votre tourment, il semblerait que la langue ait été sectionnée post-mortem... »


Zulu, de Caryl Férey
Polar zoulou

Commentaires


©2020 Bob Tazar / Wix.com

bottom of page