top of page

Heimaey (Ian Manook) ***

  • Photo du rédacteur: Bob Tazar
    Bob Tazar
  • 6 sept. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

Polar touristique islandais

Après l’extraordinaire trilogie mongole des « Yeruldellger », Ian Manook se lance cette fois-ci à l’assaut des fjords, lagunes, icebergs et volcans islandais.


Malheureusement, on a du mal à retrouver la verve et la puissance des aventures mongoles. Le road trip de Soulniz et de son ado (tête à claque) de fille Beckie (aidés de Kornélius, le flic géant local en perdition) patine un peu. Comme leur 4x4 sur les pistes boueuses de l’île. La vengeance (très) ancienne (40 ans, rien que ça !) à laquelle doit faire face Soulniz est, en effet, totalement rocambolesque (pour ne pas dire parfois à la limite de l’incohérence).


Reste donc un polar touristique à lire comme un guide (on peut suivre la progression des héros sur la carte de l’île), agrémenté de descriptions de paysages lunaires et de légendes qui ne le sont pas moins, ainsi que de considérations sociologiques bien senties sur la vie en Islande après la crise de 2008.


Mais l’intrigue n’arrive pas à se hisser au niveau du guide et du documentaire, empêchant de nous faire oublier les vastes steppes mongoles et les bas-fonds d’Oulan-Bator. Il faut dire que la barre était tellement haute…



Heimaey de Ian Manook
Polar islandais

Commentaires


©2020 Bob Tazar / Wix.com

bottom of page